Le Cairn II 

Ce superbe dolmen à chambres latérales d'environ 200 m², dont La forme générale est oblongue, irrégulière, sans angularité, s'inscrit dans un rectangle de 27 m du Nord au Sud et de 30 m d'Est en Ouest selon l'axe du couloir dont l'entrée s'ouvre sur la face Sud-Est et donne accès à un couloir axial unique (10,20 m  x 1,10 m) bordé par des parois maçonnées à sec.

Cairn 2

La première partie du couloir de 4m de long se poursuit en ligne droite dans l'axe Est-Ouest sur 6,20 m en desservant six chambres latérales réparties de part et d'autre. Elles sont de formes sub-circulaires ou rectangulaires, pavées, couvertes pour certaines d'une dalle de granite. Cinq des chambres sont fermées par une dalle de seuil complétée par un muret de pierres sèches, la sixième uniquement avec un muret.

Ces murets venaient ce fondre dans la paroi du couloir, rendant insoupçonnable l'existence des chambres aux profanateurs. Cela semble avoir fonctionné au moins pour les gens de la fin du néolithique qui allumèrent des foyers datés entre 2900 et 2100 av. J.-C. ainsi que pour ceux de l'âge du bronze qui ont réutilisé le site. Par la suite, les pillards n'ont épargnés que 2 parties, l'une devant l'entrée, sous les éboulis, l'autre au milieu du couloir, sous une souche de châtaigner.

cairn2

Le matériel lithique recueilli dans ces deux parties se compose d'une demi-douzaine de silex dont deux nucléus, une sorte de double perçoir, un fragment de lamelle en silex jaune pâle retouché sur les deux côtés et un fragment de couteau.


(Dessin d'après J.L'Helgouach)

Devant la façade et provenant sans doute du couloir, sont recueillis 220 tessons, qui permettent la reconstitution partielle de 9 vases :


(Dessin d'après M.H. Poulain)

La céramique trouvée devant l'entrée (bol à épaulement, bol tronconique, petit gobelet intact de 33 mm de haut et 51 mm de long) et au milieu du couloir (vase à épaulement, écuelle comportant 2 perforations sur le rebord, gobelet orné de fines moulures incisées se rejoignant sous le fond...) complètent la glane archéologique.

Ces poteries sont caractéristiques de la période dite « chasséenne »

 

         Introduction Larcute            Le site de Larcuste         Le Cairn II               cartes
       Introduction Larcuste      Le site préservé             Le Cairn I            Trouver Larcuste